Conseil Général de la Loire
Groupe de la Gauche Démocrate et Socialiste
paru dans Loire Magazine de janvier 2007
Une action publique responsable pour donner un avenir à la Loire
*les intertitres sont de la rédaction
Lors de la dernière session budgétaire, la majorité départementale a fait preuve d’un optimisme démesuré en se félicitant d’une embellie économique dans la Loire. Certes nous ne devons pas cultiver la sinistrose ; pour autant, nous ne devons pas laisser croire que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » dans notre terre ligérienne où, comme ailleurs, la précarité gagne du terrain ; on ne peut pas non plus masquer plus longtemps les difficultés budgétaires qui s’annoncent pour notre Conseil Général !
Le retrait de la solidarité nationale
Depuis deux ans, l’Etat ne compense pas à la hauteur à laquelle il devrait le faire les nouvelles responsabilités qu’il a confiées aux Conseils Généraux : RMI et APA dans le domaine social, transfert des agents de la DDE ou des personnels de service des collèges, entre autres…Les premiers effets de ce retrait de la solidarité nationale pèsent déjà lourdement dans le budget départemental !
Les mensonges du Gouvernement Raffarin-Villepin
Aujourd’hui, face à cette situation devenue difficile, on ne peut que déplorer les mensonges du Gouvernement qui voulait faire croire que les dépenses nouvelles imposées par l’Etat aux départements seraient financées à l’euro près ! Ces mensonges ont été bien relayés par le Ministre-Président du Conseil général auprès de son exécutif départemental… ailleurs, les élus, quelle que soit leur appartenance politique, dénoncent cette situation !
Une politique de renoncements
« Nous devons nous recentrer sur nos compétences obligatoires ! » : tel est le nouveau refrain de l’exécutif départemental. De fait, notre Conseil Général risque d’être moins présent là où il serait bien utile. Ainsi, en décidant de se retirer du Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire, la majorité vient d’inaugurer cette stratégie de repli à l‘heure où la protection et la mise en valeur des espaces naturels à la périphérie des zones urbaines sont devenus des enjeux essentiels dans notre département. Si l’on revient sur un domaine relevant strictement des compétences obligatoires des Conseils Généraux - celui de la voirie- les perspectives ne sont pas pour autant réjouissantes : 37,4 millions d’euros en 2004, contre 20 millions d’euros annoncés pour 2007 ! il a fallu comprimer les dépenses habituelles pour faire face au financement des grandes infrastructures...
Parler Vrai !
« Tout ne va pas très bien Madame la Marquise », comme voudrait nous le faire croire le Président du Conseil général. Quand cela devient difficile, il vaut mieux dire toute la vérité, parler vrai, pour – tous ensemble- « se serrer les coudes » et préserver l’essentiel : la Solidarité ! Tel devrait être la bonne gouvernance politique de notre Institution départementale dont la mission est précisément de promouvoir la Solidarité entre les hommes et les territoires en mettant en mouvement une action publique responsable.
Jean Claude BERTRAND, René-André BARRET, Jean BARTHOLIN, Arlette BERNARD, Christine CAUET, Liliane FAURE, Jean Louis GAGNAIRE, Alain GUILLEMANT, Bernard JAYOL, Régis JUANICO, Marc LASSABLIERE, Lucien MOULLIER
Groupe de la Gauche Démocrate et Socialiste
3, rue Charles de Gaulle
42000 ST ETIENNE
Tél : 04.77.48.42.83
Fax : 04.77.25.92.05
Site Internet : www.loireagauche.fr
Courriel : groupe.ps@cg42.fr