posté le 1er juin par antoine
LE « TSARKOZISME » OU L’ETRANGE GOUVERNEMENT
A la veille d’élire les membres du pouvoir législatif les Français ont-ils mesuré la dérive autoritaire du pouvoir éxécutif incarné par N. Sarkozy ?
Non seulement au lendemain des élections il mène grand train du « Fouquet’s au Paloma », mais il décapite aussitôt l’UMP qui est condamné à ne plus avoir de président pour devenir un parti de « godillots » selon la formule célèbre, même les ministres, y compris le premier, n’ont plus droit à l’initiative, ni à la parole. Tout doit être pensé, vu et contrôlé par le « chef suprême ».
Il se dit que les « recalés » du gouvernement regrettent de moins en moins de n’être pas membres de ce singulier attelage, où la fonction de ministre se confond désormais avec celle de simples éxécutants de la « pensée présidentielle ». Que peut signifier dans ces conditions le mot « ouverture » surtout quand les postes ministériels en question (affaires étrangères et défense) font partie déjà du domaine réservé de l’Elysée !
Il est à craindre que le réveil soit douloureux pour les Français démocrates et républicains y compris ceux qui de bonne foi ont voté Sarkozy. Alors les 10 et 17 juin votez pour la démocratie républicaine et par pour l’Etat UMP.
Antoine MASSON