L'ensemble de la presse le reconnaît : Ségolène ROYAL a réussi son grand oral devant les 100 témoins qui l'ont peut-être un peu cantonnée dans le social, mais cela est dû au choix des invités qui dépend de la chaîne de télévision et de ses prestataires. A ce sujet, il faut rappeler que c'est TF1 qui a refusé de sous-titrer pour les malentendants malgré la demande de la candidate !
Ce que chacun a pu noter c'est à la fois sa connaissance des dossiers, parfois très techniques, et le sens de l'humain avec lesquels elle les aborde ; c'est clair Sarkozy veut se servir des gens pour son ambition personnelle démesurée alors que Ségolène veut servir les gens et notamment les plus faibles.
Mais je voudrais souligner deux points car ils sont aussi importants sur le plan social et sur le plan économique : l'augmentation du SMIC et des "petites " retraites. L'augmentation du SMIC n'est un scandale que pour ceux qui gagnent des fortunes et qu'on entend pérorer sur les ondes ; donner un peu plus de pouvoir d'achat est une nécessité sociale pour beaucoup de revenus modestes et c'est de l'argent qui ne va pas à la spéculation boursière, ni aux fonds de pension, ni en Suisse !
Même chose pour les retraites qui, elles aussi, font marcher le commerce, l'artisanat et l'industrie de proximité. Un rappel en juin 1981 les ministres J. Delors et J. Auroux avaient, malgré les mêmes critiques, augmenté de + 10% le SMIC (en diminuant de 50% l'effet charges sociales) l'économie n'en avait aucunement souffert et en avait profité.
Quand Sarkozy demandera-t-il des efforts aux riches?