POUR LA JUSTICE DE PROXIMITE
Qu’ils soient urbains ou ruraux, jeunes ou plus âgés, les Français demandent à juste titre de pouvoir vivre dans la sécurité, la tranquillité et le respect des biens et des personnes.
Ils ont donc besoin, outre l’éducation qui est la mission première des parents, de pouvoir compter près de chez eux, sur trois institutions de la République : la gendarmerie en zone rurale, la police en zone urbaine et la justice.
C’est pourquoi la volonté du gouvernement actuel de Chirac à Sarkozy, et surtout du ministre de la Justice M. CLEMENT, élu local cumulard, de supprimer des Tribunaux d’arrondissement pour les regrouper dans des « pôles de l’instruction » dans les villes-préfectures, est une orientation coupable en termes de sécurité qui va à contre-sens de l’intérêt des justiciables et des citoyens. Les exemples des tribunaux complètement engorgés de la région parisienne, Bobigny ou Créteil, devraient au contraire souligner l’importance irremplaçable d’une Justice de proximité.
Je serai au premier rang de celles et de ceux qui voudront se mobiliser pour défendre le Tribunal de MONTBRISON avec toutes ses juridictions que M. CLEMENT veut faire disparaître, menaçant, ainsi, à terme celui de ROANNE, compte tenu de la population de l’arrondissement roannais, inférieure à celle du Forez !
REFUSONS LES « GRANDES SURFACES DE LA JUSTICE »
ET DEFENDONS UNE BONNE JUSTICE DE PROXIMITE.
Dominique Fruleux