La campagne menée à l’encontre de Ségolène ROYAL est insultante envers toutes les femmes. La suspicion d’incompétence, les pièges, les propos condescendants, les attaques personnelles ont un objectif : jeter le doute dans l’esprit des Français sur les capacités de Ségolène ROYAL à être Présidente de la République.
Les stéréotypes du candidat Sarkozy
Autoritaire ! Imprévisible ! Incontrôlable ! Légère ! De tous temps, c’est ainsi qu’on a dévalorisé les femmes pour les assigner à ne pas sortir de leur condition. Hier, on disait hystérie, inconstance, versatilité, incapacité. Ces stéréotypes sommeillent encore dans notre société ; ce sont eux que Nicolas Sarkozy veut réveiller. Si la cible était atteinte, toutes les femmes en subiraient les dommages collatéraux.
Nous n’avons pas de leçon à recevoir du leader d’un parti qui préfère, de nouveau en 2007, payer des amendes que d’investir des femmes au élections législatives. D’un parti qui croit qu’il suffit de désigner 50% de suppléantes pour s'acquitter de la parité !
Disqualifier la candidate pour éviter la confrontation des projets, voilà la stratégie de campagne de l’UMP. Et pour cause ! Le projet de l'UMP, inspiré d’ultralibéralisme et de communautarisme n’annonce rien de bon. CDD à vie, allongement du temps de travail, « assouplissement » du congé de maternité, nouvelles baisses d’impôts des plus favorisés justifiant la dégradation des services publics. Pour les femmes, déjà moins payées, précarisées, spécifiquement touchées par la pauvreté et le chômage, écartelées entre travail et famille, la France de demain ressemblera furieusement à celle d’hier !
Les propositions de Ségolène Royal en faveur des femmes
Ségolène ROYAL a fixé le cap : loi cadre consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes et à la coordination des moyens qui y sont dévolus, création d’un service public de la petite enfance dès la fin du congé de maternité, soutien aux familles dans leur fonction éducative, campagnes en faveur d’un juste partage des responsabilités familiales, actions spécifiques pour l’égalité dans la formation, parité à tous les niveaux de responsabilité…
L’heure est à la mobilisation autour de Ségolène ROYAL. Nous sommes fières que la gauche propose aux femmes une nouvelle conquête démocratique en portant, pour la première fois une femme à la Présidence de la République. Sa victoire sera celle de toutes les femmes.