communiqué de presse de la région Rhône-Alpes
Charbonnières, le 20 mars 2007
OGM : une décision irresponsable du gouvernement
Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes réagit à l'autorisation accordée par le gouvernement, d'expérimentations d'OGM en plein champ.
Jean-Jack Queyranne qualifie « d’irresponsable » la décision que le Gouvernement vient de prendre en autorisant des expérimentations d’OGM en plein champ sur trois communes de Rhône-Alpes, Saint Maurice de Gourdan, Faramans et Bourgoin-Jaillieu.
Cette décision est prise alors que le Président de la Région Rhône-Alpes avait, il y a quelques jours, saisi officiellement le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, lui demandant de ne pas autoriser des expérimentations en plein champ et ce, conformément à la délibération de l’Assemblée régionale votée le 29 avril 2004 au nom du principe de précaution.
Jean-Jack Queyranne dénonce cette « décision inique du Gouvernement ». Elle est prise au mépris des élus locaux. Elle ne tient pas compte du fait que plusieurs candidats à l’élection présidentielle se sont prononcés contre les essais en plein champ.
Elle est prise dans le contexte d’une campagne électorale qui n’est assurément pas le moment propice à un dialogue serein sur les risques et l’intérêt des OGM.
Jean-Jack QUEYRANNE souhaite apporter son entier soutien aux maires des communes concernées et souligne que le Gouvernement devra assumer ses responsabilités.