posté le 18 avril par antoine
DERNIER CONSEIL DES MINISTRES DE P.CLEMENT,
17 NOMINATIONS DE MAGISTRATS !
Le dernier Conseil des Ministres de la législature parlementaire et de la mandature de Chirac restera probablement dans les annales de l'Institution Judiciaire : en effet, ce n'est pas moins de 17 hauts magistrats qui ont été nommés ou promus - y compris sur des postes non encore libérés - par le gouvernement sur la proposition de P. Clément Ministre de la Justice !
Ce n'est, évidemment pas le fait du hasard car, depuis 2002, les gouvernements de droite avec les ministres Perben et Clément avaient déjà procédé à la la nomination de 12 procureurs contre l'avis du Conseil Supérieur de la Magistrature !
Beaucoup de ces nominations sont délibéremment partisanes et posent la question, au delà du "problème Chirac", de l'indépendance de la Justice, fondamentale en démocratie et garantie par notre Constitution. Il est intéressant de noter que face aux "dérapages" fréquents de Sarkozy qui attaquait les juges, le Président de la République saisi par le CSM avait d'ailleurs fait une mise au point ...dont le ministre de l'Intérieur n'avait tenu aucun compte.
Que ne peut-on attendre de lui s'il est élu ?
Que peut-on penser aussi de P. Clément qui a tenté de mettre en cause au Parlement le principe de "non-rétroactivité" des lois en demandant aux députés :"Il suffira pour eux de ne pas saisir le Conseil Constitutionnel et ceux qui le saisiront prendront la responsabilité d'empêcher la nouvelle loi de s'appliquer au stock des détenus". Ce qui lui valut, à juste titre, une volée de bois vert du président du Conseil Constitutionnel (le gaulliste Pierre Mazeaud) qui répliqua au Garde des Sceaux Clément : "Le respect de la Constitution n'est pas un risque mais un devoir" !
Si vous voulez que la justice reste indépendante ne votez pas pour Sarkozy et faites confiance à Ségolène ROYAL.