posté le 4 mai par mima
Pour un pôle public de l'énergie
La création d'EDF et GDF en 1946
En 1946 le gouvernement Français issu du conseil national de la résistance, décide de nationaliser EDF et GDF, cette décision est motivée par l’état catastrophique dans lequel se trouve la France tant au point de vue économique, que sur le plan de la structure des réseaux. Les entreprises privées qui avaient géré l’électricité et le gaz n’avaient pas investi et les infrastructures étaient dans un état de délabrement sans précédent.
La réussite des entreprises nationalisées
Pendant 50 ans ces deux entreprises ont géré et développé les réseaux et les centrales de production au point de faire de la France, le pays d’Europe ayant la meilleure qualité de desserte, les prix les plus bas en électricité et en gaz sur l’ensemble des marchés.
D’autre part grâce aux investissements réalisés et à la recherche entreprise, EDF est actuellement le premier électricien mondial par sa taille et par sa position de leader sur le plan technologique.
Cette réussite des deux entreprises nationalisées prouve qu’il est possible d’avoir des entreprises d’état, au service des citoyens, bien gérées et capable de rivaliser sur le plan international.
La privatisation d'EDF et de GDF n'a pas de fondement économique
La privatisation de GDF, puis d’EDF n’a pas de fondement économique, elle s’explique par une vision idéologique de la droite et par la pression des milieux capitalistes pour récupérer la manne financière à leur profit.
Les propositions des socialistes
A l'opposé de la politique de la droite, les socialistes visent à construire un pôle public de l'énergie pour :
- redistribuer les bénéfices réalisés dans ce secteur au plus grand nombre de citoyens ;
- en faire une composante essentielle de la réussite économique ;
- relever le défi écologique mondial qui est devant nous.
Assurer une énergie bon marché pour lutter contre la vie chère
Les citoyens de notre pays sont de plus en plus confrontés à l'augmentation de leur facture énergétique, qui participe pour partie importante à ce que nous appelons la vie chère.
Pouvoir contrôler les prix de l’énergie est un devoir de l’état afin de protéger les plus exposés des citoyens. Les prix de l’électricité et du gaz depuis l’ouverture du capital des 2 entreprises ont augmenté d’environ 30%, mais les prix des services ont également explosé. Ces augmentations n’ont aucun fondement économique mais sont justifiées par la rémunération des nouveaux actionnaires.
L'énergie au service de la compétitivité économique
La compétitivité économique passe pour partie par la facture énergétique dans les coûts de fabrication. Garantir aux entreprises un prix bon marché de l’énergie permet d’aider les entreprises dans la course européenne et mondiale. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, certaines grosses entreprises ont tenté l’aventure d’aller voir du coté des producteurs privés ! Mal leur en a pris, car après la promotion initiale sur les prix, afin d’attirer le client, la réalité est revenue au galop et la facture n’a plus rien à voir avec les promesses annoncées.
Une action publique pour relever le défi écologique mondial
Le défi écologique qui est devant nous constitue un des enjeux majeurs des prochaine années. Il est vital pour la planète que les états puissent avoir le contrôle de l’énergie. Contrairement à ce que disent les néo-libéraux, ce n'est pas le marché qui va s’occuper de cela.
Il faut une volonté politique pour réaliser les investissements nécessaires dans les énergie renouvelables, il faut une politique publique afin d’inciter les citoyens à choisir les énergies propres.
Il faut des actions de l’état pour les économies d’énergie, il faut enfin une politique de recherche afin de répondre au défi écologique qui est devant nous.