- auteur : Andrea
|
Charlieu : le dossier sur l'avenir de Plastohm |
rédigé le 15 mars par andrea
L'avenir de Plastohm -Charlieu (42)
Les évènements se multiplient autour du de l'avenir des licenciements annoncés sur le site de Plastohm à Charlieu. Le 11 mars une rencontre s'est tenue à Charlieu entre les élus et les représentants des syndicats (voir ci-après les phots de la rencontre). Un article paru dans le Progrès du 14 mars annonce la visite du Pdg norvégien du groupe Polimoon-Plastohm : extraits.
Moins de deux mois après l'annonce d'un plan de restructuration prévoyant cinquante licenciements, il va rencontrer des salariés mobilisés soucieux de lui présenter leur « vérité sur l'avenir du site ».
Arne Vraalsen, le Pdg du groupe Polimoon-Plastohm sera ce matin à Charlieu, quelques semaines après l'annonce d'un plan de restructuration prévoyant cinquante licenciements sur un site dont l'effectif est de 98 salariés. En France, le groupe spécialisé dans la fabrication de pièces en plastique pour l'industrie automobile et le packaging emploie 1 200 salariés répartis sur six sites.
... L'absence de dialogue social et l'impression d'être sacrifiés par leurs dirigeants ont amené les élus du personnel à écrire à leur Pdg pour lui demander de venir. Ils ont été entendus. « Les responsables français lui ont menti. On veut rétablir la vérité et lui montrer ce qu'il est en train de casser. L'entreprise marche, et ils veulent fermer le site. Les gens sont à bout. Il n'y a pas de dialogue » soulignait hier Michel Samuel, délégué CGT.
Lundi matin la tension est encore montée d'un cran lorsqu'un camion est venu pour emmener des machines d'assemblage à Villefranche-sur-Saône. Les salariés ont débrayé jusqu'en début d'après-midi avant d'avoir la promesse de la venue du Pdg.
Le Préfet de la Loire à nouveau saisi
Débrayages et manifestations se sont succédés à l'appel des syndicats CGT et CFDT. Ils ont derrière eux l'union locale CGT, les élus de la communauté de communes et le maire de Charlieu. Ils ont aussi le soutien du conseil régional. Hier tous ces acteurs se sont réunis au siège du Pays de Charlieu. Christiane Puteau, conseillère régionale déléguée à l'emploi a dénoncé un « Monopoly capitalistique » avant de réaffirmer sa volonté de saisir à nouveau le Préfet de la Loire. Dominique Fruleux, conseillère régionale, estimant de son côté « nécessaire qu'il reprenne la main ».
Quant aux élus ils se sont à nouveau dits prêts à « accompagner l'entreprise sur un projet de site moderne, sur l'une ou l'autre des zones de la communauté de communes » ,dixit le président, Pierre Pointet. « Nous avions déjà fait une proposition dans ce sens en 2003, elle est restée sans réponse » a ajouté René Lapalus, maire de Charlieu....
Mardi 13 mars, Charlieu
L'avenir de Plastohm : rencontre élus - syndicats
|
En haut à gauche, les élus : de gauche à droite, Réné Lapallus conseiller général du canton de Charlieu, Dominique Fruleux conseillère régionale et Christiane Puthod, conseillère régionale déléguée à l'emploi
En bas à gauche : les syndicats
En bas à droite : la presse
|
|
|
rédigé le 5 février par andrea
Plastohm: 50 emplois supprimés à Charlieu
La filiale française du groupe norvégien Polimoon a confirmé le jeudi 1 février 2007 la suppression de 50 emplois sur le site de Charlieu, lors d'un Comité central d'entreprise.
L'entreprise spécialisée dans les pièces électriques pour l'automobile va supprimer également 10 emplois au siège de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône.
Plastohm compte au total 1200 salariés en France.
En septembre 2006, le groupe de plasturgie norvégien Polimoon avait pris le contrôle de son homologue français Plastohm (105 millions d'euros de chiffre d'affaires).
Charlieu: 50 emplois menacés à Plastohm
rédigé le 10 Janvier 2007 par andrea
Encore une tourmente sur l'emploi de l'agglomération de Roanne !
L'information a été relayée par plusieurs journaux, dont le Progrès, ce mercredi 10 Janvier; la Société Plastohm, dont le siège social est à Villefranche sur Saône, envisage de supprimer entre 40 et 50 emplois sur son site de Charlieu (42), qui emploi 97 personnes au total.
Le plan de restructuration doit être entériné lors d'un Comité central d'entreprise
(CCE) extraordinaire le 1er février à Villefranche-sur-Saône.
--> consulter m'article paru dans Zoom42
--> consulter le site du groupe industriel Plastohm
rédigé le 11 Janvier 2007 par andrea
La direction de Plastohm confirme le projet de menaces sur l'emploi : ce matin 80% de grévistes sur le site de Charlieu
Dans son édition du 11 Janvier, Le Progrès confirme que "l'Avenir de Plastohm Charlieu s'écrit désormais en pointillés", la direction a confirmé le projet de suppression des emplois. Après trois heures de discussion, les représentants du personnel étaient encore dans le vague.
Les dirigents du groupe avaient décidé de ne pas rencontrer la presse. René Lapalus, maire de Charlieu, présent sur place en fin de matinée, avait rendez-vous hier soir avec les responsables de Plastohm pour évoquer l avenir du site.
commentaires
( 0 )
|